Zen at Work
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44100 Nantes
Votre interlocuteur :
Yann Le Sager
Mob. 06 32 70 07 54
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La lumière est l'élément numéro un en photographie qui va faire de vous un "reporter" ou un amateur moyen, suivant comment vous allez savoir l'utiliser à bon escient. En AUTO vous avez presque la certitude de faire des clichés le plus souvent présentables en respectant quelques notions de base. Par la suite vous découvrirez le mode MANUEL pour obtenir des clichés plus élaborés.
Votre appareil possède un viseur optique dont le système de montage mécanique ne permet pas d'obtenir un cadrage parfait car il n'est pas aligné avec l'optique. Vous l'utiliserez à des fins particulières que vous noterez au passage.
Il possède aussi un écran LCD dont la visualisation risque parfois d'être difficile, avec le soleil par exemple ou encore le mauvais temps, mais c'est lui que vous utiliserez certainement le plus souvent.
Il est préférable de cadrer le sujet au plus près du résultat que vous souhaitez obtenir, plutôt que de le sélectionner ensuite dans votre logiciel de retouche et d'agrandir en suivant, car vous obtiendrez une image plus ou moins dégradée avec un mauvais piqué. (grains de l'image grossiers)
Le mauvais temps n'est pas un obstacle à la photo, mais à condition de protéger convenablement votre appareil qui par principe n'aime pas l'eau, l'humidité, le sable de la plage et autres ingrédients. Dans ces cas l'utilisation du viseur optique est préférable.
Si le soleil est directement face à votre objectif vous ne devez pas tirer de cliché. Le résultat serait mauvais et le capteur de votre appareil n'apprécierait pas cette vive lumière qui pourrait à terme le rendre inutilisable.
Les périodes de la journée et les saisons sont ainsi théoriquement classées compte-tenu de l'éclairage correspondant:
S'il y a du soleil, placez-vous pour l'avoir derrière vous mais surtout pas au dessus de vous à la perpendiculaire.
Ne pas oublier que si vous tirez une photo dans un mileu sombre ou au contraire dans un milieu particulièrement clair (des murs blancs autour du sujet par ex.), le résultat ne sera pas le même car il y aura une influence de luminosité "portée" sur votre objectif et le rendu de l'image risque de décevoir.
Pour ce qui concerne la position du soleil il existe aussi un accessoire bon marché, le pare-soleil, dont le but est tout simplement d'éviter que l'objectif ne subisse des interactions étrangères. Comme par exemple si vous photographiez un joueur de chistera pas loin d'un grand mur blanc, ce dernier va réfléchir inévitablement la luminosité des rayons du soleil qui le frappent et fausser les valeurs mesurées à travers l'optique, alors que vous avez positionné le joueur à l'écart et simplement sur un fond neutre.
Cette règle des tiers très importante se trouve détaillée dans la page suivante.
Le viseur optique comme déjà dit , se trouve décalé (parallaxe) par rapport à l'optique ce qui ne permet pas d'être précis surtout pour de courtes distances et en particulier les "macros". Souvenez-vous que plus vous êtes près de votre premier plan et plus le parallaxe est important, autrement dit plus la différence entre ce que vous voyez vous et ce que voit l'objectif est grande. Bien sûr ce sera l'inverse si votre premier plan s'éloigne.
L'écran LCD par contre est recommandé lorsque vous faîtes des macros ou des portraits et des extérieurs d'ordre général, comme une photo de groupe, un avènement , un monument éloigné .....
Viser/déclencher = Point-and-shoot : vous cadrez le sujet au centre de votre viseur et appuyez sur le bouton de déclenchement jusqu'à mi-course ce qui permet à votre appareil de mesurer la lumière. Puis votre réglage se trouvant mémorisé vous placez le sujet souvent aux 2/3 (on y reviendra), et vous terminez de presser le bouton. A l'usage vous réaliserez cette opération si rapidement que certains prétendent (souvent à tort) qu'ils n'ont pas ce double-clic. Temps de latence proche de zéro.
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