Zen at Work
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Yann Le Sager
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Les grands peintres de toutes les époques faisaient des essais avant de tracer sur leur toile des repères géométriques suivant des données bien précises et fonction du sujet traité. En peinture comme en photo composer les lignes de force d'une image en la cadrant convenablement est un art qui s'acquiert et qui est obtenu quand la personne qui regarde un cliché éprouve à la fois une sensation de plaisir et que son regard se trouve instinctivement dirigée vers le sujet central.
Tout n'est affaire que de symétrie pour arriver à bien composer sa photo, et sans rentrer dans les caractéristiques de votre appareil et la qualité de son objectif, ne pensez pas que si tout n'est pas parfait au début il faille incriminer les performances de votre matériel. Attention ici, le mot "symétrie" est en rapport avec les cellules identiques de cette règle et ne veut pas dire qu'il faut par exemple photographier votre chien au beau milieu du cliché, nuance.
Il n'est pas forcément nécessaire de tirer 20 photos pour en extraire la moins mauvaise. Par contre appuyer 4 ou 5 fois le déclencheur pour serrer au plus près un cadrage est parfois recommandé avant de tirer la photo définitive. Sinon changez au besoin de position ou d'endroit pour trouver l'angle qui va vous permettre de composer et pourquoi pas jouez avec le zoom si c'est possible? Tout est permis mais tout n'est pas possible et, si maîtriser la composition est un art, alors pourquoi pas devenir un artiste.
L'arrière-plan se révèle quelconque ? essayez de le rendre un peu flou en vous souvenant que si vous faites votre visée sur le sujet en tant que premier plan, il sera net et la zone de flou suivra vers l'infini, ce qui évitera que le regard soit distrait par un environnement banal.
Le vide ou encore l'uniformité d'une partie importante de votre cliché (la mer calme ou un ciel bleu uni) va nuire à la composition et si vous pouvez, rapprochez vous, changez de place, arrivez à couper cette surface uniforme par un rocher, une branche, un petit arbuste ...
Un paysage ne se traite pas comme un portrait et vice-versa. Une montagne au loin couverte de neige, avec la rambarde d'un balcon de chalet comme avant-plan et une vue fuyante sur l'entre-deux devrait conduire instinctivement les yeux vers la montagne et sa neige, et si possible pas trop de ciel uni en haut du cadre, s'il y en a quelques nuages feront bien l'affaire. Mais là aussi une montagne qui couvre tout le haut de votre cliché et le balcon du chalet écrase tout le bas ne semble pas l'idéal, il faut chercher à rompre la monotonie d'un partage trop rigide de l'espace.
La position de prise de vue, debout, accroupi, avec vue prise d'en bas ou au contraire de dessus, peuvent être des possibilités à ne pas négliger, sachant qu'un sujet pris "bien en face et centré au milieu du cliché" ne peut ou ne doit pas vous satisfaire.
Il n'est pas interdit de s'approcher ou de s'éloigner pour ajouter ou supprimer une portion de l'environnement et, éviter le piège où le sujet n'est plus le thème principal (le centre d'intérêt) de votre cliché. S'il s'agit d'un personnage veillez à ce qu'il regarde plutôt vers la partie interne de l'image ou vers vous ce qui crée un geste plus naturel. Un peu le contraire des vamps qui souvent ont le regard tourné vers l'horizon !
Vous pouvez aussi envisager une retouche par logiciel et il vaut mieux alors prévoir "large" sur les bordures du cliché pour faciliter les opérations à venir, sans vous retrouver enfermé et dans l'impossibilité de réduire sous peine de détruire l'harmonie de l'ensemble photographié. Mais sauf redresser un cliché il est pour ma part préférable d'obtenir le cadrage parfait lors de la prise de vue.
La "règle des tiers" que les peintres utilisaient déjà il y a fort longtemps est applicable naturellement dans la recherche de la composition photographique. Elle consiste à diviser une photographie (à travers le plus souvent l'écran LCD) par 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales. Les 4 points d'intersection vont servir de repère pour positionner le sujet principal par rapport à son environnement.
Le sujet principal dans ce cas ne doit pas occuper le centre mais une partie de l'image matérialisée dans le tableau ci-dessus par les 4 plots vert foncé. Le sujet occupera le premier ou dernier tiers de l'image (plots verticaux) et le reste sera réservé à l'environnement. Cette règle vous aide à réaliser une image esthétique et naturellement pour la hauteur (plots horizontaux) c'est presque une obligation car un personnage qui contraste avec un fond moitié ciel et moitié terre ... pas terrible.
J'oubliais de vous préciser en parlant "du sujet" qu'il peut s'agir d'un monument comme d'un personnage ou autres motifs, mais il serait naïf de vouloir rentrer deux sujets principaux dans un même cliché. Il vaut mieux chercher à tirer le personnage en premier-plan et le monument derrière en léger flou ou l'inverse suivant votre choix. Par exemple vous pouvez très bien fixer le monument comme prioritaire et insérer dans votre composition le personnage sur le coté qui servira au décor environnemental, pourra accessoirement donner une idée de la grandeur de l'édifice et pour certains de pouvoir dire "j'y étais, là c'est moi".
En tête de cette page je mentionnais les "lignes de force" que certains appellent aussi "perspectives", et j'y reviens car c'est sans doute l'instant délicat qui va vous poser parfois problème. Vous devez tout faire pour utiliser ces perpectives et éviter que le sujet choisi ne soit ignoré par une présentation neutre. Par exemple vous choisissez une fontaine au bord d'une route bordée de platanes et, vous devez pouvoir avec cette fontaine en premier plan, utiliser en arrière-plan l'enfilade de la route qui tend vers l'horizon. La fontaine sera la vedette du cliché comme vous l'avez souhaité.
Enfin pour ne pas vous ennuyer davantage sur ce sujet "sans fin", je dirai : avant tout et si possible, prenez le temps de vous imprégner de l'environnement avant de déclencher et surtout faites-vous plaisir.
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